Éléments de Systèmes d'Exploitation

mise à jour tous les vendredis
  1. Architecture des machines
    1. Introduction
      1. Structure par couches de l'ordinateur
    2. Architecture des ordinateurs
      1. Représentation des informations
      2. Calcul binaire
      3. Passage binaire en décimal
      4. Passage décimal en binaire
      5. Représentation des nombres négatifs en binaire
        1. Complément à 1
        2. Complément à 2
    3. Codage de l'information
      1. Codage alphanumérique
      2. Code ASCII
      3. Code HOLLERITH
      4. Code UNICODE
    4. Les nombres réels
      1. 3 représentations possibles
      2. Exemples
    5. Logique combinatoire et séquentielle
      1. Algèbre de Boole
        1. Les fonctions élémentaires
        2. Les fonctions logiques
      2. Multiplexeur
      3. Démultiplexeur
      4. Codeurs, décodeur, transcodeur
      5. Horloges
      6. Circuits séquentiels
      7. Bascules
        1. Bascule RS
        2. Bascule JK
        3. Bascule D
    6. Les registres
    7. Les mémoires
    8. La mémoire centrale
    9. Le processeur
    10. L'unité arith étique et logique(UAL)
    11. Le décaleur
      1. Décalages possibles
    12. L'unité centrale de traitement(CPU)
    13. l'unité de commande(UC)
  2. Présentation du système d'exploitation
    1. Introduction
      1. Définition
      2. Historique
      3. UNIX
        1. Points forts
        2. Points faibles
      4. Achitecture d'UNIX
      5. Achitecture du noyau
    2. Le système de gestion des fichiers (SGF)
      1. Qu'est-ce qu'un fichier ?
      2. Différents types de fichiers
      3. Organisation des disques
      4. Adressage des blocs dans les inodes
      5. Allocation des inodes d'un disque
      6. Allocation des blocs-disques
    3. Le Buffer Cache
      1. Définition
      2. Avantages et inconvénients
        1. Avantages
        2. Inconvénients
      3. Structures de données
      4. La bibliothèque standard C
        1. Les descripteurs de fichiers
        2. Ouverture de fichier
        3. Écriture/Lecture non formaté
        4. Accès séquentiel
        5. Manipulation du pointeur de fichier
      5. Appels système du SGF
        1. open
        2. creat
        3. read
      6. Les processus
        1. Introduction
        2. Format d'un fichier exécutable
        3. Chargement d'un exécutable
        4. La zone U et la table des processus
        5. fork et exec d'un point de vue mémoire
        6. Le contexte d'un processus
        7. Commutation d'un mot d'état
        8. Les interruptions
        9. Cascade d'interruption
        10. Etat et transitions d'un processus
        11. La table des processus
        12. La zone U
        13. Accès à la table des processus et à la zone U
        14. Modification des données de la zone U
      7. Ordonnancement des processus
        1. Partage de l'U.C
        2. Ordonnancement sans préemption
        3. Algorithmes préemptifs
        4. Multi-level-feedback round-robin Gueues
      8. Aperçu de la programmation systè en C
        1. fork()
        2. wait
        3. exec
        4. exit
        5. les évènements


commentaires : contact webmaster